CHATEAU LE CONTE, SAINT-EMILION GRAND CRU

Un terroir prestigieux en conversion bio

Domaine confidentiel, niché au pied d'un coteau, le Château Le Conte est situé sur la commune de Saint-Hippolyte, petite commune qui fait partie de la Juridiction de Saint-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hugues a fait ses armes à deux pas du Château le Conte, chez notre voisin originaire, lui aussi du Gers, Pierre Saillan, et c'est à ce moment-là qu'il a rencontré Jean-Pierre et que l'aventure Invindia est née.

Repris en 2017, le Château Le Conte est alors un domaine à restructurer. Les vignes, bien qu'entretenues, présentent alors des manquants. La bâtisse est à restaurer complètement, seul le chai est en bon état, le domaine vendait alors l'ensemble des vins en vrac. Dès l'acquisition, un travail titanesque est entrepris à la vigne et sur le bâtiment pour proposer une offre oenotouristique et des vins de qualité. 

Au niveau du chai, nous avons revu la logique d'élevage de nos vins, nous ne misons plus uniquement sur la barrique. Nous utilisons maintenant aussi une cuve sphérique béton Galiléo et d'autres cuves béton, notamment pour notre Saint-Émilion sans soufre, la Fantaisie du Conte.

Le Château le Conte est donc maintenant un lieu qui vous transportera totalement dans l'univers d'Invindia à travers les deux vins que nous élaborons sur ce domaine et grâce à son offre d'hébergement de standing, pour un séjour unique au cœur même du vignoble de Saint-Émilion.

Cépages & terroir

Situé en pied de coteau, les 5 hectares du Château le Conte sont situés sur un même terroir, autour de la bâtisse. Les deux premiers mètres qui composent le sol sont argilo-sableux et l'on retrouve ensuite les calcaires à astéries, qui sont issus des coquillages qui se sont déposés il y a 40 millions d'années, quand cette partie était immergée.


Un seul cépage est planté au Château le Conte, le merlot. Les parcelles sont plantées avec une densité de 5 000 pieds/hectare et nous avons une parcelle taillée en cordon de Royat afin de limiter la production et de concentré du mieux possible les baies et de favoriser le complexe sol-plante.